Beauté

Mes 5 remèdes naturels

23/09/2017

Hello, hello ! Je vous présente aujourd’hui, un article « soins & remèdes naturels » qui pourra peut-être, servir à certaines. Et si comme moi, vous en avez marre de vous bourrer de médicaments ou de cosmétiques full de perturbateurs endocriniens, voici des solutions plus douces et plus respectueuses pour votre corps, qui font tout autant leur effet, et ce depuis la nuit des temps (#lesastucesdemémé). Bonne lecture !

Tous les soins et produits sélectionnés, je les ai bien évidemment testés et retestés, pour vous en assurer l’efficacité. Voici donc mon top 5 de réflexes et de remèdes à adopter.

#1  L’argile verte, pour prendre soin de sa peau

Que vous ayez la peau sujette à l’acné, grasse, ou bien avec quelques impuretés, je vous conseille d’opter pour un masque à l’argile verte bio à poser une fois par semaine (voire 2 selon les cas), mais pas plus ! Veillez également à bien respecter le temps de pose, car des effets négatifs comme l’assèchement de votre peau et son irritation peuvent se faire sentir dans le cas contraire. L’argile va venir purifier en profondeur et nettoyer votre peau naturellement, tout en asséchant les vilains petits boutons. Le petit + : un tube d’argile n’est pas très cher, et perso, je l’utilise pendant au moins 3/4 mois !

Application : personnellement, j’applique l’argile verte en couche plutôt épaisse sur l’ensemble du visage, sans en étaler trop près des yeux. Je laisse poser 5 min maximum, puis je rince à l’eau tiède. Pour enlever les restes d’argiles, j’utilise un coton humide. J’hydrate ensuite intensivement ma peau.

 

#2  L’huile essentielle de menthe poivrée, pour lutter contre les maux de tête

Depuis quelques années, je suis sujette à des migraines et des maux de tête, plus ou moins violents. Mon remède le plus efficace,ce n’est ni doliprane ni ibuprofène, mais bel et bien l’huile essentielle de menthe poivrée. Cette huile essentielle est d’ailleurs connue pour vaincre le mal des transports ainsi que la fatigue psychique, le stress et les crises d’angoisses. Que de bons points !

Application : en cas de maux de tête, j’applique une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée sur chaque tempe, puis si j’ai également le nez bouché et mal au sinus, j’en applique également en dessous des ailes du nez. Comme toute huile essentielle, son odeur concentrée est très forte et entêtante. Attention à ne pas en inhaler trop ou une trop grosse quantité !

 

#3  L’aloé véra, pour apaiser la sécheresse cutanée

L’aloé véra, c’est mon grand dada. Elle m’est utile pour tout pleins de soins, notamment tout ce qui concerne la sécheresse cutanée. Elle apaise même contre les brulures et les démangeaisons. L’été, je suis un vrai festin pour les moustiques, et appliquer ce gel sur leurs piqures est devenu mon premier réflexe ! La sensation de démangeaison disparaît aussitôt (si si je vous le jure !) ! Ayant une vraie peau de crocodile si je ne l’hydrate pas suffisamment, l’aloé vera ne me quitte désormais plus jamais. 

Application : pour ma part, j’applique du gel d’aloé véra sur mes jambes, mains et pieds qui sont les parties où ma peau est très sèche. Le gel est très vite absorbé, ne laissant aucune trace de gras sur la peau, et donne un effet rafraîchissant. J’adhère à 200% !

#4  L’huile de ricin, pour fortifier cheveux, cils et ongles

L’huile de ricin est connue comme étant une huile fortifiante et revitalisante. Une vraie révélation pour moi quand j’ai découvert cette huile. En effet, j’ai les cheveux très secs et assez fragile, ainsi que très peu de cils (#complexed’asiat), qui souffrent parfois de l’application de maquillage (bio cependant) et du démaquillage quotidien. 

Application : j’utilise l’huile de ricin pour fortifier mes cils notamment. Chaque soir à l’aide d’un coton tige ou de mon doigt tout simplement, j’en applique comme si je me mettais du mascara. Pour celles qui ont sous la main un mascara en fin de vie, ne jetez pas la brosse ! Nettoyez la, et utilisez la pour appliquer votre huile de ricin. Les cils sont visiblement plus forts, et selon les avis entendus, poussent un peu plus. 
Concernant les cheveux, j’ajoute quelques gouttes d’huile de ricin dans ma bouteille de shampoing, je secoue et j’applique tout ça sur la tête. Des cheveux moins secs et plus forts garantis !
Parallèlement, pour celles qui ont les ongles fragiles ou qui sortent d’une fin de manucure, vous pouvez appliquer l’huile de ricin sur ceux-ci en massant bien. Vos ongles seront beaucoup moins cassant et pousseront plus vite : testé et approuvé !

#5  L’huile essentielle d’eucalyptus, contre le rhume

Vous êtes bien d’accord, ce mois de Septembre est plutôt frisquet ! Je ne suis pas résistante, et j’avoue moi-même être une « petite nature », mais j’ai déjà sorti pull et manteaux d’hiver pour résister au temps changeant. Et malgré ça, j’arrive à m’enrhumer quand même…
Entre les allergies l’été, et les rhumes l’hivers, mon petit nez d’asiatique est souvent bouché, tout comme mes sinus, ce qui devient embêtant (parfois perte d’odorat) et très pénible à la longue. A grand recours d’inhalation de différentes huiles essentielles, je parviens à m’en sortir, mais il y a une solution un peu plus radicale, mais pas forcément très agréable, pour contrer les nez qui coulent ! J’ai nommé : l’huile essentielle d’eucalyptus !

Application : La meilleure façon de calmer un rhume, et de déboucher l’ensemble de ses voies respiratoires dont fait essentiellement partie le nez, c’est de manger (oui oui vous avez bien lu) un sucre sur lequel vous déposez une à deux gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus… Dis comme ça, on peut penser que ça va, mais les huiles essentielles sont très très très forte, donc même en avalant qu’une seule goutte vous avez généralement l’impression d’engloutir un flacon ! Un moment pas forcément agréable mais très efficace. Pour celles qui n’y parviennent pas, appliquez des gouttes de cette huile dans un mouchoir et respirez le de temps en temps dans la journée. Petit à petit, l’huile fera son miracle !

 

 

Il existe pleins d’autres remède de grand-mère, quel est celui que vous pratiquez ?

 

Avec toute mon amitié,

Maéva

 

2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *