Beauté

Trucs et astuces pour bien se préparer pour l’été

05/06/2017

Hello hello les filles! J’espère que vous allez bien! L’été arrive à (très) grands pas, et on le sait toutes, se préparer à passer cette saison n’est pas une mince affaire. Et oui, même si on cultive pour la plupart l’art du « je n’ai rien mis sur ma peau et je suis habillée le plus simpleeeeeement du monde », ce no-look d’été nécessite en fait un très gros travail de préparation (voilà quoi répondre à celui qui critiquera tout ce temps passé à la salle de bain pendant les vacances). 

Alors je me suis dit qu’il serait sympa de vous partager tous mes petits trucs et astuces pour être au top à la plage (ou ailleurs d’ailleurs).

On prépare sa peau à affronter l’été

Ca, c’est vraiment l’INDISPENSABLE avant de débuter l’été. Pendant 3 mois, votre peau va être agressée par le sel de l’eau de mer, le chlore de la piscine et par le soleil, d’où la nécessité de bien la préparer pour parer à tous ces risques. Avant l’été, on va procéder à une super exfoliation du corps, pour éliminer toutes les peaux mortes qui se sont accumulées pendant l’hiver. Ainsi, on repart sur une base saine pour débuter l’exercice intensif (fatigant, expert) du bronzage. Cette opération sera à renouveler tout l’été, pour entretenir la beauté de sa peau tout au long de la saison. Personnellement, je privilégie cette opération la veille de mon épilation,  parce que l’exfoliation peut souvent faire ressortir tous les petits poils incarnés que la cire (ou l’épilateur) n’aura pas enlevé toute seule. Après l’épilation, c’est prendre le risque de voir tout son travail rendu à néant, et vu le temps qu’on y aura passé, pas question de se retrouver à nouveau avec les jambes qui piquent! Attention cependant, on ne passe pas par la case exfoliation le jour même de l’épilation, parce que mine de rien, on assèche et on malmène un peu notre peau, donc hors de question de lui faire plus de mal avec une épilation intensive! Pour l’exfoliation du corps, je privilégie en général les produits naturels, achetés le plus souvent en institut. J’utilise depuis un petit bout de temps maintenant les produits de la marque Decléor, que j’adore, et plus particulièrement le Gommage 1000 grains. Son odeur de pamplemousse est vraiment top, et les petits cristaux de sucre et écorces de fruits font vraiment leur boulot en terme d’exfoliation. Le rinçage est hyper simple et vous retrouvez tous les conseils de massage sur l’emballage du produit. 

Après tout ce rituel d’exfoliation, on n’oublie surtout pas d’hydrater! On l’oublie souvent, mais c’est la clé d’une belle peau en été. On néglige trop souvent cette étape en été, par flemme ou manque de temps, ou alors parce qu’on se dit qu’avec le soleil, ça ne servira de toute façon à rien. FAUX! L’hydratation va aider à régénérer les cellules mortes de votre peau, notamment celles que vous avez enlevé avec l’exfoliation, mais va surtout aider  à reconstruire le film hydrolipidique, qui protège votre peau de la perte d’eau et des agression extérieures. Sans ça, peau rugueuse garantie! Personnellement, je suis assez fan des huiles sèches, que j’utilise depuis plusieurs saisons maintenant. Je trouve qu’elle sont hyper faciles à appliquer, et faciles d’utilisation. Pas besoin d’attendre de longues minutes que notre peau sèche avant d’enfiler un pantalon le matin, 2 minutes et le tour est joué. Pour ça, pas de produit préféré, j’utilise celles qui sont éparpillées dans toutes les pièces chez moi: l’huile sèche de L’oréal, une achetée chez Sephora, et une autre de chez Carita, l’édition limitée Courreges (j’avoue, je la pique à ma maman d’amour). Mais je suis également une fervente partisane de la crème hydratante classique, je trouve que rien ne pourra jamais la remplacer, mais je vais plutôt l’utiliser le soir avant de me coucher, comme ça, pas de problème de séchage. 

A bas la cellulite!

La saison estivale, c’est aussi la saison des petites gambettes à l’air. Et qu’on se le dise, on rêve toutes d’avoir des jambes lisses et longues à ne plus en finir. Pour celles pour qui c’est le cas, tant mieux, vous êtes de grandes chanceuses! Mais il y a aussi les autres, qui comme moi, se battent (littéralement) avec leur cellulite pour la faire disparaitre. Mince ou plus rondelette, la cellulite touche tout le monde, donc pas de panique et zéro complexes s’il vous plait les filles! Mais si vous voulez essayer de réduire un peu cette cellulite, vous pouvez essayer la Cellu-cup. Je me suis laissée tenter il y a quelques temps (1 an après tout le monde, je sais), pour l’instant je ne vois pas encore les effets, mais je pense qu’à long terme ça peut être vraiment efficace. Le concept est très simple, et la cup est très facile d’utilisation. Je ne vous rappelle pas le principe, déjà parce que je ne saurais pas l’expliquer correctement, et parce que j’imagine que vous en avez déjà toutes entendu parler. 5 à 8 minutes sur les zones à traiter chaque soir, ce n’est pas très contraignant et si ça peut aider à diminuer cette cellulite, personnellement, je prends. En plus, c’est bien moins cher que des séances en institut! Pour 15 euros environ, vous pouvez vous procurer cette petit cup magique, et quelques fois avec des couleurs super (j’avoooue, j’ai craqué pour les paillettes, petite pie que je suis). En revanche, ça ne vous empêche pas de faire attention à votre alimentation et de faire du sport, pour les plus sportives d’entre vous! 

 

Une alimentation saine, la clé d’une peau parfaite

Légumes, fruits de saison sont nos meilleurs alliés cet été! Entretenir son corps et sa peau passe aussi par une bonne alimentation, vous aurez beau faire tous les efforts du monde en soins, si vous mangez trop gras, trop sucré et trop riche, vous en verrez directement l’impact sur votre peau. Et on l’oublie souvent, mais l’eau est votre meilleur ami pendant l’été. Un seul mantra: buvez, buvez, buvez! 

Une manucure/pédicure toujours parfaite, tu auras

Facile à dire, vous allez me dire. Compliqué d’entretenir sa manucure et sa pédicure tout l’été, et pourtant, c’est à mon sens un indispensable pour être au top à la plage. Je vous l’accorde, les mains, on pourrait s’ne passer, mais c’est tellement joli de sublimer son bronzage avec un beau vernis! En revanche, pour les pieds, aucune excuse! L’hiver est fini et les sandales ouvertes ont fait leur retour, il est donc indispensable pour vous d’avoir des pieds parfaits! Et en plus, il existe aujourd’hui des supers techniques pour entretenir sa pédicure et la garder propre longtemps. Si vous n’êtes pas une aficionada du petit pinceau, foncez en institut vous faire poser un vernis semi-permanent, ça peut paraître cher sur le coup, mais vraiment, ça vaut le détour. Avec ça, et après une pédicure pour enlevez toutes les peau mortes de vos petits petons, vous pouvez partir en vacances l’esprit tranquille, le vernis tient deux à trois semaines sans s’écailler. En revanche, on oublie S’IL VOUS PLAIT les capsules! Elles se cassent, sont compliquées à poser et à enlever, et surtout, elles abiment l’ongle, qui se retrouve étouffé et compressé sous une épiasse couche de colle et de plastique. Je vous parle en connaissance de cause, un ongle abimé par une capsule met très longtemps à s’en remettre, ça a duré presque 1 an pour moi… Alors si vraiment vous voulez avoir des ongles longs, misez plutôt sur les rallongements d’ongles en gel, ils se rajoutent en prolongement de votre ongle existant, et pas par dessus. 

Pour celles qui, aiment bien changer de couleur souvent et qui n’ont peut-être pas les finances pour se faire poser du semi-permanent, un entretien plus rigoureux de vos ongles est à prévoir. On pense bien à hydrater ses ongles et leurs contours, on pose une base protectrice avant tout, et on n’oublie surtout pas le top coat, qui sera à renouveler tous les deux jours pour une meilleure tenue du vernis. Je vous avoue ne pas encore avoir essayé les nouvelles formules gel des distributeurs de vernis comme OPI ou Essie, je vous promets de faire un test dans les semaines à venir pour vous dire ce que j’en pense. Et surtout, ne dépensez pas tout votre argent dans des vernis de marque de luxe, sous prétexte qu’il pourraient tenir mieux, ils ne valent pas mieux que les autres. Privilégiez plutôt des vernis aux couleurs sympa qui ne vous manqueront pas trop s’ils sèchent (conservez-les au frigo pour que ça n’arrive pas) ou si vous les perdez dans vos valises. Et pour l’été, on mise sur des couleurs punchy, ou bien des coloris très clairs, comme le blanc, ou l’argenté, sur un peau bien bronzé, c’est magnifique, alors éclatez-vous! 

  

 

Un entretien rigoureux des cheveux

Dans toute cette petite routine spécial été, il ne faut surtout pas négliger ses cheveux, qui peuvent eux aussi souffrir si on les néglige. On les oublie souvent, et pourtant ils ont eux aussi besoin d’une attention particulière. Comme la peau, le sel, le chlore et les UV peuvent les fragiliser, et pour les rattraper après l’été, bon courage à votre coiffeur. Alors attention, rien ne sert de dépenser des sommes folles dans des soins chez des professionnels, des gestes simples peuvent permettre à votre chevelure de ravir sur la plage. D’abord, on passe chez le coiffeur avant l’été, histoire d’égaliser la coupe, de leur redonner un coup de fouet, et pourquoi pas, de couper! Mais ça, pas question de reprendre rendez-vous cet été (sauf évènement important bien-sûr), ça ne servira à rien et vous jetterez de l’argent par les fenêtres. Préférez plutôt y retourner à la rentrée, pour couper les pointes défraichies et redonner à vos cheveux toute la vitalité dont ils auront besoin pour attaquer l’automne. Pendant les vacances, n’oubliez surtout pas de bien rincer vos cheveux après avoir été à la plage ou à la piscine, si vous les avez mouillé, et surtout, BROSSEZ-LES! Ca peut paraitre bête et complètement bateau, mais ça enlèvera toutes les cochonneries coincées là-dessous et ça leur permettra de respirer! On privilégie aussi les soins et les masques, pour les nourrir et éviter le dessèchement, fréquent en été, surtout avec des cheveux long (je vous parle en connaissance de cause). Et surtout, on essaie d’abandonner le lisseur, boucleur et sèche-cheveux, vos cheveux sont déjà soumis à rude épreuve, inutile de rajouter de la chaleur là où il n’y en a pas besoin. C’est en plus l’occasion de la jouer look de surfeuse sortant de la plage, alors profitez-en! 

 

Mais surtout les filles, l’été c’est l’occasion de ne pas trop se prendre la tête, et de passer des bons moments entre amis et en famille, alors éclatez-vous! 

Bisous, bisous

Coline

0
  1. Haha j’aurais dû lire ton article il y a deux jours, avant de chopper cet énorme coup de soleil qui me fait maintenant peler de partout ! Merci pour tous ces conseils, je vais faire en sorte de les appliquer à la lettre pour ne plus avoir de mauvaise surprise ! 😉

    1. Ne t’inquiète pas, je pense que nous sommes toutes pareilles, les coups de soleils sont mes meilleurs amis en début de saison! N’hésite pas à lire la suite de l’article pour plus de petits conseils (mauvaise manip hier soir, il n’était pas terminé haha!). Merci pour ta fidélité en tout cas! bisous 😉

    1. Hello Sarah,
      Merci pour cette nomination! On ne connaissait pas le concept, mais c’est vraiment sympa d’en savoir un peu plus sur les blogueuses qu’on suit régulièrement, et ça permet aussi de faire des nouvelles découvertes, c’est d’autant plus attrayant comme projet!
      On se penche là-dessus avec Maé et on se prépare à répondre au plus vite à tes questions!

      Bisous à toi et merci pour ta fidélité 😉

      Coline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *