Mode

Chic pour un mariage

01/05/2017

Hello les filles, j’espère que vous allez bien! Avril oblige, les beaux jours arrivent et la saison des mariages avec eux. Les mariages, on aime toute ça (je ne fais pas exception à la règle, je suis une passionnée de mariages) mais à l’approche de la date fatidique, on a déjà toutes paniqué pour trouver LA tenue qui nous rendra canon sans faire de l’ombre à la mariée.

Et oui, toute la difficulté réside dans le choix d’un vêtement dans lequel on se sentira bien pour danser jusqu’au bout de la nuit, mais en restant assez sobre pour que tous les yeux ne soient pas braqués sur vous plutôt que sur la star de la journée. Trouver la tenue parfaite n’est jamais chose facile, et je vous parle en connaissance de cause. Alors, pour vous aider dans cette épreuve qui peut s’avérer compliquée, je vous ai concocté une petite sélection qui vous aidera peut-être à faire votre choix parmi les innombrables possibilités qui s’offrent à nous pour nous habiller pour un tel évènement. 

Robes

La robe est l’inconditionnelle quand on veut s’habiller pour un mariage, c’est elle qui vient directement à l’esprit pour la plupart d’entre nous. Elle est notre meilleure amie en été en dévoilant nos gambettes bronzées, mais aussi en hiver, avec des collants et des jolis escarpins. Avec, elle, pas de prise de tête. Mais attention cependant: choisir de porter une robe à un mariage peut s’avérer plus compliqué qu’il n’y paraît. Un bon choix des matières et de formes est inévitable si on ne veut pas paraitre trop décontracté: on évite les robes en coton un peu trop lâches aux allures de robe de plage et on privilégie les tissus fluides et plus nobles comme la mousseline, la soie, ou la dentelle par exemple. On va aussi miser sur un imprimé ou une forme originale, qui sort de l’ordinaire. C’est l’occasion ou jamais d’investir dans une robe à motif floraux, dans une robe à emmanchure asymétrique par exemple ou dans une jolie robe longue. Côté couleur, tout est permis, excepté le blanc bien-sûr, sauf indication contraire des mariés. Et surtout, on dit stop à cette règle stupide qui bannit le noir des dressing pour un mariage. Associée à des accessoires colorés et revêtant une forme originale, une petite robe noire peut tout à fait faire l’affaire, et c’est une valeur sûre. 

     

Pantalons et combinaisons

Pour toutes celles qui ne se sentent pas à l’aise en découvrant leurs jambes ou qui n’ont pas forcément envie de porter une robe, on peut tout à fait miser mise sur un pantalon, pas seulement réservé à vous messieurs! On peut aussi choisir la combinaison, qui est une jolie alternative à la traditionnelle robe. Certes moins pratique que son cousin le pantalon, elle donne quand même beaucoup d’allure, à condition de choisir celle qui correspondra à votre morphologie. Avec ces deux amis là, on n’hésite pas à aller vers des imprimés estivaux, qui vont donner un soupçon d’originalité à la tenue. On joue sur les matière, en osant pourquoi pas un pantalon en satin esprit pyjama. Associé avec un joli caraco en dentelle très sobre et des sandales à talons, l’effet est garanti, et la classe au rendez-vous! Et si on veut rester un peu plus sobre sur le bas, on peut miser sur un haut plus suggestif, en arborant un joli dos-nus par exemple. Toute la difficulté du du pantalon réside dans les choix d’association du haut avec le bas, en plus de celle des chaussures et des accessoires. Pour toutes celles qui recherchent la facilité, la combinaison est votre meilleure amie! 

    

Sacs et pochettes

Le sac est LA touche en plus qui va finir la tenue, et qui va lui donner la touche finale qu’elle mérite. Si on avait du mal il y a quelque années à trouver des jolies pochettes pour agrémenter notre tenue le jour d’un mariage, cette époque est maintenant révolue. Adieu les pochettes unies en satin cheap à souhait, et bonjour les jolis clutchs, les imprimés ethniques et les franges. Je me rappelle avoir eu énormément de difficulté à trouver un sac qui me plaisait pour assister à un mariage dans ma famille il y a 5 ans de cela, mais si c’était à refaire aujourd’hui, je crois que je m’en serais donné à coeur joie! Un conseil qui sent le vécu sur le choix de votre pochette: ne cherchez surtout pas à l’associer à tout prix à la couleur de vos chaussures, ou d’un autre accessoire. La pochette est là aussi pour trancher avec le reste de la tenue, et tout assortir ne se fait plus trop aujourd’hui, ça donne un côté vieillissant à votre look, et ce n’est surtout pas ce qu’on veut! Alors bien sûr, on ne va pas choisir quelque chose qui sort complètement de l’esprit de votre tenue, mais on peut par exemple choisir une pochette à motifs avec plusieurs couleurs, dont une est déjà présente dans la tenue, pour qu’elle se fonde bien dans l’ensemble, mais qu’on la remarque quand même. On peut aussi prendre le parti de choisir une autre couleur, qui ne fait pas encore partie du look, mais qui constituera la fameuse 3ème et dernière couleur de votre tenue. Rappelez-vous, moins de trois couleurs, c’est bon, plus, on stoppe tout (Christina Cordula sort de ce cooorps)! Le seul point de vigilance pour choisir un sac pour un mariage, c’est qu’il faut faire attention à sa taille. Trop petit, vous risquez de ne pas avoir assez de place pour y placer votre nécéssaire de retouche maquillage et vos effets personnels. Trop grand, vous aurez plutôt l’air de partir en expédition que d’aller assister à un mariage. Et on fait attention à la taille du sac par rapport à sa morphologie surtout. Moi par exemple qui ne suis pas mince mince, je vais plutôt privilégier les grandes pochettes et sacs (je voue un amour tout particulier pour les grands cabas, et pour les sacs en général, d’où la taille de cette rubrique).  Tout ça pour dire qu’un mariage, c’est l’occasion de se lâcher niveau sac, d’en acheter un qu’on aurait pas forcément l’habitude de porter tous les jours. 

 Chaussures

Trouver chaussure à son pied pour un mariage n’est jamais chose facile. On sait pertinemment qu’on va passer la moitié de la journée debout, parfois sous un soleil de plomb, parfois sous une pluie battante et pataugeant dans la boue. Et pour ça, on n’oublie les chaussures qui nous réduisent les pieds en bouillie au bout d’un quart d’heure. J’entend déjà celles qui vont me dire « il faut souffrir pour être belle ». Je dis NON. La paire de chaussure doit être la pièce la plus étudiée de la tenue, puisqu’elle doit allier à la fois classe et confort. Hors de question d’acheter cette paire de chaussure tellement jolie mais tellement inconfortable qui nous fait tellement de l’oeil dans cette super boutique. Et oui, il faut parfois faire des compromis, et vos pieds vous diront merci le jour J. Alors pour celles qui sont nées avec des talons aiguilles aux pieds, bien-sûr, on opte pour une jolie paire de talons haut (pas trop quand même au risque de paraître un peu vulgos) classiques ou plus colorés. L’escarpin pointu noir reste un inconditionnel que j’affectionne particulièrement, je le trouve tellement classe et chic, et en plus, il revient en force cette année. Avec lui, pas de risque de fashion faux pas, à condition d’avoir une tenue qui se prête au noir. Mais on peut aussi oser la couleur, surtout en été, c’est le moment ou jamais. On peut par exemple miser sur une jolie sandale estivale à talons pour faire prendre l’air à nos petits petons (attention, dans ce cas, pédicure oblige!). Mais pour celles qui se sentent moins à l’aise sur de l’aiguille, on fonce sur les compensées, qui sont, à mon avis, indémodables et notre meilleur ami pour danser jusqu’au bout de la nuit (oui oui, on tient très bien sur du compensé de 12 jusqu’à 6h du matin, croyez-moi). Attention toutefois à ne pas choisir un modèle trop casual, au risque de rendre la tenue un brin trop décontracté. Mais les talons ne sont pas une obligation pour être chic pour un mariage. Une sandale plate ou une petite ballerine peut très bien faire l’affaire. Chic ne veut pas forcément dire talons. En revanche, si on choisit cette option, on mise tooout sur les couleurs, matières, ou imprimés. Pourquoi ne pas investir dans une paire de jolies ballerines ou de babies ouvertes à paillettes ou argentées (grande tendance cette année)?

 

Alors vous l’aurez compris, s’habiller pour un mariage n’est pas forcément compliqué, vous avez des milliers d’alternatives. Mais le plus important, c’est surtout que vous vous écoutiez. Pour passer une bonne journée, il faut que vous vous sentiez bien dans vos baskets (ou dans vos escarpins si j’ose dire). Pour finir, je vous propose une composition de 2 looks qui, si j’étais invitée à un mariage, m’auraient bien plu: 

Golden Bird
 
 
 
Chic pour un mariage #2 

Bisous bisous,

Coline

7

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *