Lifestyle

La canicule pour les nuls

24/06/2017

Coucou les filles ! Comme vous avez pu le remarquer, à Lyon et partout en France il commence à faire vraiment vraiment très chaud… et ce n’est que le début ! C’est pourquoi je vous propose une liste des choses à faire ou à avoir pour résister vaillamment à ce temps de plus en plus étouffant.

Le Kit de survie pour résister à la canicule se résume selon moi, en 6 points :

#1  Le brumisateur pour vaincre la sueur

Actuellement mon Best friend (avec ma colonne d’air) pour survivre dans mon petit appart étudiant ! Ce petit spray procure rafraîchissement et hydratation de la peau en seulement quelques « pshiits ». On se le procure très facilement (parapharmacie, grande surface) et pour les plus écolos, sachez qu’il en existe même des rechargeables ! Je mets quand même un petit + pour le brumisateur Avène qui fait également office de soin, en s’adaptant et hydratant parfaitement les peaux sensibles. Dans tous les cas, n’oubliez pas qu’il est très important de s’humidifier régulièrement la peau pour se rafraîchir le mieux possible.

    

#2  Le mini ventilateur transportable pour rendre l’air respirable

Pour le boulot, comme pour partir en voyage, je vous conseille le mini-ventilateur transportable. Comme son nom l’indique, il est riquiqui, mais très pratique : certains ont des câbles USB à brancher sur l’ordinateur ou sur l’allume cigare quand on est dans une voiture sans clim… En plus, il en existe des vraiment stylés qui peuvent parfaitement s’intégrer dans votre déco. Alors on n’hésite plus et on adopte ces mini sources de fraîcheur ! Personnellement, c’est déjà fait !

  

#3  Le style ample et loose

Pour survivre à la canicule, une solution : on adopte le style bédouin. Mais késako? Les bédouins sont des (semi)-nomades qui se déplacent principalement dans les déserts. Alors la chaleur… eux aussi ils connaissent ! Pourquoi ne pas s’inspirer de leur style vestimentaire pour affronter les grandes chaleurs ? Ce qu’il faut retenir, c’est les coupes amples, qui protègent la peau du soleil sans l’étouffer. En effet, contrairement aux vêtements près du corps et moulants, les pièces amples permettent de faire circuler l’air plus facilement.

 

#4  Les matières particulières : lin, coton

C’est bien connu, certaines matières textiles nous font moins suer ! En vous parant de vêtements confectionnés à partir de fibres naturelles, vous augmentez vos chances de moins transpirer (et donc de perdre moins d’eau). Toujours plus de confort, on adore !
Tournez vous donc vers le coton, matière souple, douce et aussi absorbante que respirante, qui permet une ventilation et une meilleure évaporation des sueurs en cas de transpiration. Dans la même dynamique, le lin, autre fibre naturelle, permet de garder la peau au sec, car il absorbe l’humidité tout en ayant la capacité de sécher très vite. De quoi rester au frais toute la journée ! Bannissez les matières synthétiques, au risque de transpirer encore plus sous les rayons du soleil,  et de laisser apparaître aux yeux de tous, des auréoles peu esthétiques.

 

#5  L’eau et seulement l’eau pour ne pas finir K.O

Chaleur rime avec sueur… Alors on évite de consommer des sodas riches en sucre ou des boissons alcoolisées qui ne font que nous assoiffer et nous déshydrater encore plus et on privilégie l’eau à consommer sans modération ! Et si vous êtes amené à travailler à l’extérieur dans une chaleur ambiante, il est préconiser de boire un verre d’eau tous les quart-d’heure. A éviter également : le café et le thé noir qui sont reconnus comme étant des diurétiques (pas très sexy je l’avoue). 
Vous pouvez toujours vous hydrater également avec la consommation de fruits tels que la pastèque, le melon, la pêche…

#6  Le pare-soleil pour une voiture conservée au frais

On n’y pense pas toujours, mais le pare-soleil nous sauve souvent la mise lors de nos vacances passées au soleil. Quand on laisse la voiture des heures sur un parking sous un soleil de plomb, on est bien content de ne pas s’asseoir sur des sièges brulants dans la fournaise au retour de notre expédition !

 

Et vous, quelles sont vos astuces de survie face à la canicule ?

Avec toute mon amitié,

Maéva

 

0
  1. Merci pour toutes ces astuces ! Je me rends compte que j’ai la chance d’avoir échappé aux fortes chaleurs ces dernières années (car en bord de mer le vent est souvent plus puissant, donc le ressenti est moindre, en particulier dans le sud avec la tramontagne et le mistral), mais du coup je suis complètement nulle en matière de rafraichissement lol. Gros bisous !

  2. Haha de rien Marion ! Hélas, quand la canicule frappe, elle n’y va pas de main morte, alors tous les bons plans sont à prendre !
    Toi tu as aussi la mer comme source de rafraîchissement, chanceuse ! 😉

    A très bientôt,

    Bisous bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *