Lifestyle

Playlist Piano & B.O

20/11/2017

Hello tout le monde ! Je profite de cet article un peu différent des autres pour vous faire part de mes morceaux de piano favoris, issus des bandes sons originales de certains films que vous devez sûrement connaître. Personnellement, je les ai connu lors de mes années piano ou cinéphiles. Je vous laisse écouter ma petite sélection qui je l’espère vous plaira autant qu’à moi !

Je ne sais pas vous, mais le froid à raison de moi ces derniers temps : flemmite aïgue malgré les partiels qui s’accumulent, morphale-attitude à toute heure (pas de raclette ni de fondue pour ma part, mais de bons gratins ou du chocolat ça le fait aussi), binge-watching de rigueur, emmitouflement pas très sexy (quand il caille dehors, je triple généralement de volume à force de superposer des couches de vêtements #bonnefemmemichelinitsme) … Bref, vous l’aurez compris, ce n’est pas ma période favorite. C’est peut-être pour cela que j’ai opté pour un article plus « séquence émotions » : je vous promets qu’il m’arrive parfois d’avoir la larmichette en écoutant certaines de ces musiques !

Je vous ai donc concocté une petite playlist de morceaux de piano issus de la bande-originale de films plutôt connus et qui sont pour moi de véritable coup de coeur. Bon, on ne va pas se leurrer, ce ne sont pas ces morceaux qui vous donneront la patate ni qui vous boosteront pour le reste de la journée, mais si vous prenez le temps de vous poser et d’en écouter quelques uns, je vous promets que vous ne le regretterez pas. 

#1  Dawn – Orgueil & Préjugés

Issue de mon film préféré, Dawn me donne des frissons à chaque fois que je l’écoute : romantisme, passion, peine… y sont mêlés. Et puis forcément, ça me rappelle cette histoire d’amour romanesque by Jane Austen, et ce beau Monsieur Darcy (les interprètes Matthew et Colin Firth participant quand même à cette projection mentale, on ne va pas se mentir) …

 

#2  La valse d’Amélie Poulain

Ce morceau est un pur classique (je pense que la plupart des pianistes sont passés par un morceau d’Amélie Poulain mais tant mieux, ils sont tous magnifiques). Néanmoins, la valse reste celui que je préfère jouer au piano encore aujourd’hui. De quoi bercer les oreilles et apaiser les esprits pendant quelques minutes !

 

#3  Fly – Intouchable

Cette musique m’a bouleversé à la minute où je l’ai entendu raisonner au cinéma. Contrastant avec l’humour d’Omar et le cynisme de François Cluzet dans le film, je la trouve chargée d’émotions, de finesse et de délicatesse.

 

#4  A long way home – Lion

J’ai été immédiatement été envoutée par cette musique de Dustin O’Halloran & Hauschka. Très répétitive, je trouve qu’elle permet de se détendre, de se laisser bercer et de permettre à son esprit de se libérer des problèmes quotidiens. 

 

#5  River flows in you – Twilight

Pas vraiment fan de la Twilight Fever mais complètement sous le charme des créations du compositeur Yruma, en particulier de River Flows in You. C’est aussi pour moi, une des musiques où le titre se ressent dans la partition tout au long du morceau, avec cette sensation de fluidité.

 

#6  Mia’s theme – La La Land

Avez-vous vu La La Land ? Si non, je vous le conseille, vous en ressortirez avec le sourire ! D’ailleurs, ma Laura du blog La Tasse Jaune en a fait un super article !
J’ai adoré l’esprit jazz de l’ensemble des musiques de La La Land, mais j’ai eu un gros gros coup de coeur sur celle-ci qui est plus posée, plus mélancolique et plus profonde. Et rappelons également que dans le movie, c’est le très beau, très séduisant et très talentueux Ryan Gosling en personne qui joue sans doublure !

 

#7  He’s a pirate – Pirates des caraïbes

Un autre grand classique dont je ne me lasserais sûrement jamais. Un morceau entraînant rattaché à l’univers des pirates et rythmé par un thème connu de tous, on adore ! 

 

#8  My heart will go on – Titanic

Une histoire d’amour tragique qui se retrouve dans la partition de My Heart Will Go On. Un vrai moment de plaisir pour les oreilles.

#9  Love me if you dare – Jeux d’enfants

Une musique qui me met les larmes aux yeux… Et un très beau film à regarder également. L’amour a ses défis et ce morceau peut être parfaitement propice pour calmer les esprits ! En plus, le combo piano + violon est pour moi gagnant !

 

#10  Halleluja – Shrek

C’est avec le film animé Shrek que j’ai connu cette musique sublime (#shameonme). Douceur et bonheur au rendez-vous avec Halleluja de Jeff Buckley !

 

J’espère que cette playlist vous aura plu et vous aura fait autant aimer que moi tous ces morceaux.

Quel est votre titre musical favori ?

 

Avec toute mon amitié,

Maéva

2
  1. Forbidden Friendship de John Powell (OST de Dragons)
    C’est LA musique qui m’a fait découvrir toutes les autres bandes son. Aujourd’hui j’ai une playlist qui n’en finit plus de musiques de films, de séries… et même de jeux vidéos ! Parfait pour travailler ou se détendre 🙂
    Maintenant je retourne à mes vidéos du concert de Hans Zimmer tiens !
    Bisous à vous deux !

    1. Merci Claire pour ton partage, et surtout merci de m’avoir fait découvrir ce magnifique morceau !
      Belle soirée à toi et bon courage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *