Déco

Une déco DIY en macramé

29/08/2017

Hello les filles! J’espère que vous allez toutes bien! Je vous retrouve aujourd’hui sur le blog pour un tout nouveau genre d’article, puisqu’il s’agit d’un petit DIY déco que j’affectionne particulièrement. Si vous suivez un peu les tendances déco depuis quelques saisons, vous aurez surement remarqué que le style bohème chic fait son come back dans nos intérieur, et d’ailleurs, Maé vous en parlait dans cet article en début de printemps.

L’été, c’est souvent l’occasion pour moi de changer un peu mon intérieur, budget d’étudiante oblige, j’investis peu en décoration en cours d’année. Mais dès que les grandes vacances pointent leur nez, j’ai envie de changement pour l’année suivante et je me permets quelques petite folies pour étoffer mon intérieur.  Pour tout vous avouer, je suis en ce moment même en train de succomber à la tendance ethnique chic, en introduisant dans ma déco quelques petites touches boho. Et parmi ces petits objets: la fameuse suspension en macramé! Alors au début, je n’étais pas fan fan, je pense surtout que j’imaginais mal comment intégrer cet objet très typé dans une décoration plus classique. Je me disais que si je voulais jouer la carte du bohème chez moi, il allait falloir changer entièrement ma décoration, et ça, au niveau financier, ce n’était pas au programme… Mais la déco, c’est comme la mode: au début on joue à fond sur une tendance, en mode total look, et après la folie passée, on apprend à associer les pièces tendances avec des pièces plus classiques, pour dépareiller. C’est exactement ce qu’il se passe en ce moment avec la tendance bohème en déco. Les pièce plus chic et les matériaux plus élégants cohabitent bien plus facilement avec des éléments de décoration plus ethniques, en facilitant par la même occasion les associations dans nos intérieurs. En ce moment, j’aime tout particulièrement le mélange de pièces bohèmes, avec une touche de décoration scandinave et un brin d’années 60, qui ajoutent un certain chic par les matières et les couleurs utilisées. La tendance bohème, je l’aime avec du rotin, des matières organiques  et des couleurs claires bien sûr, mais je l’aime encore plus associée à des couleurs plus profondes, comme le vert , le brique, le bleu, et mise en valeur par des objets en laiton, des textiles un peu plus lourds et élégants.

J’ai donc décidé moi aussi d’ajouter quelques petites touches bohème chez moi, de manière très discrète et qui s’insèrent facilement dans ma décoration existante (plus scandinave que bohème actuellement). Par une triste et pluvieuse après-midi d’été, je me suis donc lancée dans la confection d’une super suspension en macramé, et je me suis dit qu’il serait bête de ne pas vous en faire profiter. Je vous ai donc concocté en EXCLUSIVITÉ un petit tuto vidéo pour vous montrer pas-à-pas comment réaliser cette décoration toute simple. Et niveau fournitures, c’est du gâteau, il vous faudra:

  • un rouleau de corde en coton (vous pouvez en trouver dans n’importe quel magasin de bricolage, j’ai choisi du 1,5mm). 
  • un anneau en bois du type oeillet de rideau pour accrocher la suspension.
  • ET C’EST TOUT!

Ensuite, il vous suffit de détailler 8 brins de corde de la longueur souhaitée (faites attention, leur taille réduit très rapidement avec les noeuds successifs, mieux vaut prendre plus de longueur et la couper à la toute fin, mais surtout jamais pendant l’opération!). 

Une fois vos brins tous coupés à la même longueur, passez l’anneau dans tous les brins, placez-le à mi-distance des extrémités, et faites votre surliure. Et après, place à votre imagination! 

Alors ici j’ai choisi de le faire très court, pour que ma maman puisse l’accrocher sous ses escaliers sans encombre, mais vous pouvez le faire de la longueur que vous voulez. Je m’en suis fabriqué deux autres bien plus longs pour décorer chez moi, j’ai des très hauts plafonds, donc c’est un peu plus sympa, mais libre à vous! J’ai fait un peu avec les moyens du bord pour vous présenter ça, du coup j’ai pris une fausse plante (j’ai horreur de ça d’habitude mais je n’avais rien d’autre…) et un pot basique de chez mes parents, mais c’est encore plus joli avec des petites plantes grasses à l’intérieur, et dans des caches-pots un peu plus sophistiqués en laiton ou en porcelaine, ça donne un effet vraiment super. 

 

Et pour vous donner quelques idées d’associations, je vous ai déniché quelques pièces dans le même esprit, mais aussi quelques unes un peu dépareillées pour donner à votre intérieur une inspi bohème sans trop en faire, en ajoutant une petite touche élégante style 60’s ou un peu d’indus (vous comprendrez d’ailleurs ma passion pour les coussins, les bougeoir et Maisons du monde, un jour je serai riche et meublée entièrement dans ce magasin…)

Textiles d’intérieurs

Meubles et luminaires

Petits objets de décoration

J’espère que cette sélection et ce petit tuto vous auront plus, et vous auront donné envie de donner un coup de neuf à votre intérieur! 

Bisous, bisous

Coline

2
  1. Merci beaucoup pour ce tuto, j’ai toujours trouvé cette tendance très jolie mais la technique m’avait l’air insurmontable ! Finalement, si on est doué pour les scoubidous ça devrait bien se passer haha ! Gros bisous !

    1. C’est exactement ce que je pensais au début, et puis finalement, une fois la technique adoptée, ça va tout seul!
      Merci pour ta fidélité!
      Bisous 😙

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *