Lifestyle

Voyager léger, voyager petit

22/07/2017

Hello les filles! Comment allez-vous? De retour aujourd’hui pour un article spécial vacances! Et oui, l’été a bel et bien commencé, et je pense que certaines d’entre vous auront comme moi ce soir la grosse mission de préparer leur valise pour partir en vacances. Alors qu’on se le dise, préparer ses bagages en vue des vacances est certes très jouissif, mais c’est aussi un véritable casse tête dont on se passerait bien quelques fois.

On s’est toutes déjà dit au moins une fois « cette année, je voyage léger, que l’essentiel! ». Et finalement, le moment fatidique de la préparation de valise arrive, et là, soudainement, absolument tout dans notre dressing nous apparaît indispensable! Je parle en connaissance de cause, j’ai été obligée de réduire considérablement la taille de mes bagages cette année, pour réussir à tout faire rentrer dans ma toute mignonne mais toute petite voiture. Et celles qui prendront l’avion sans bagages en soute comprendront également de quoi je parle! 

Alors aujourd’hui, je vais me transformer en marraine la fée et vous donner quelques petits trucs et astuces pour gagner de la place dans votre valise. 

La fouta remplace le drap de bain en coton

Ca peut paraître complètement tomber sous le sens, mais voyager léger, ça passe déjà par diminuer le poids et la corpulence de nos affaires.. Alors on oublie notre bonne vieille serviette éponge, épaisse et lourde à souhait, et on dit bonjour à notre super fouta toute fine et qui se glisse dans n’importe quel recoins de la valise! Et si vous vous débrouillez bien, vous pourrez même en prendre deux avec vous, sans jamais égaler le poids d’un drap de bain classique. 

    

Les petits contenants sont nos meilleurs amis

Alors oui, ça aussi ça peut paraître vraiment bateau dit comme ça, mais mine de rien, une trousse de toilette, ça prend ÉNORMÉMENT de place dans une valise. Alors pour une fois, on va se passer de notre bouteille de shampoing de 750ml et on va plutôt miser sur des contenants plus petits et donc plus légers. On fait pareil pour le démaquillant, qu’on peut par exemple remplacer par des lingettes pour nous éviter la corvée des cotons. En plus, on peut aujourd’hui trouver des bonnes alternatives bio aux lingettes hyper polluantes qu’on peut trouver en hypermarché. On peut par exemple investir dans des lingettes lavables qui démaquillent à l’eau: un super gain de place et la planète vous dira merci! Pensez petit, et même si c’est un peu plus cher que les grands formats (soyons claires, c’est le cas), vous pouvez toujours garder les contenants pour un éventuel voyage où vous aurez besoin de prendre quelques produits de beauté avec vous en cabine! 

L’emploi du temps de la fashion girl

Prenez l’habitude de lister toutes les tenues cont vous aurez besoin tout au long de votre séjour. C’est peu-être un peu bizarre, mais ça vous permettra de ne pas emmener tout et n’importe quoi avec vous. Listez le nombre de hauts et de bas nécessaires pour vous habiller tous les jours, et éliminez toutes les tenues futiles dont vous êtes sûres de ne pas vous servir (non, cette magnifique robe fourreau dos nu ne te servira à rien au fin fond du Larzac…). Essayez également de choisir des tenues qui pourront être coordonnées avec les mêmes chaussures, parce que finalement, ce sont presque elles qui prennent le plus de place dans des bagages. Limitez vous à une paire de basket, une ou deux paire de sandales/tong, et une paire de chaussures habillées et concoctez votre valise à partir de ça. Vous verrez, vous économiserez de la place, et surtout du temps pour choisir votre tenue une fois sur place. Et même si vous êtes un peu frustrée, dites vous que finalement, les vacances sont aussi faites pour passer en mode « cool » au niveau vestimentaire (j’avoue, je traine en short en jean/tee-shirt la moitié des vacances…)

Tchao la grosse valise!

On adore toute notre super valise à roulette hyper jolie et tellement…lourde. Quelques fois, pour voyager léger et de manière efficace, il faut savoir se faire violence et dire adieu à notre grosse valise bien aimée. Déjà parce que sa taille ne va pas nous inciter à freiner nos ardeurs niveau fringues. Mais aussi parce qu’une valise rigide compromet grandement nos chances de pouvoir fourrer au dernier moment (ni vu ni connu) ce petit foulard indispensable qui va tellement bien avec cette jupe. Et oui, voyager avec un sac en toile, et donc non rigide, c’est se donner la chance de pouvoir caser plein de petites choses dans les recoins non occupés par tous les habits. C’est aussi super pratique pour caser au dernier moment notre trousse de toilette (allégée grâce à tous nos petits contenants, n’est-ce pas mesdemoiselles) sans avoir à jouer au tétris sans la grosse valise rigide qui n’accepte aucune déformation… Et en plus, le sac s’adapte beaucoup, mais beaucoup mieux à des espaces de stockages réduits (comme le coffre d’une Fiat 500 par exemple, je parle en connaissance de cause…). Et qui dit sac ne dit pas forcément galère à transporter, puisque vous pouvez bien-sûr miser sur un sac à roulette, tout aussi pratique qu’une valise! Et pour celles qui savent qu’elles vont ramener leur poids en souvenir de vacances, pourquoi ne pas investir dans un petit sac pliable, qui se case très facilement dans vos bagages à l’aller et qui peuvent être très utiles au retour! C’est une alternative à l’emboitage de valises et ça prend moins de place! 

  

 

Et voilà les filles, j’espère que ces petits conseils vous auront plus, en tout cas je les applique à chaque fois que je pers en vacances et que je suis soumise à une petite restriction de place! Bonne vacances à vous, et bon courage aux travailleuses! 

Bisous, bisous

Coline

1
  1. Franchement Coco tip top l’article ! Mais… soit on agrandit la voiture, soit la prochaine fois tu fais nos valises .. parce qu’avec mes 10 paires de chaussures, et l’énorme valise à DD ..y’a ben que toi qui met tes conseils en action ! Bisouuuus 😘

    1. C’est ma faute, j’aurais du mettre l’article en ligne avant qu’on parte, histoire que vous en preniez de la graine haha! Mais au final, on s’est bien débrouillées quand même! Bisooous 😘

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *